Maraudes Magis
​👉​ Pour rejoindre le groupe Whatsapp :
Marie, responsable du pilier « Servir »
Deux lundis par mois, nous nous retrouvons à 19h30 au kot Inigo, rue des Atrébates 88. Nous sommes accueillis par quelques habitants du kot et nous nous réunissons pour faire rapidement connaissance et présenter la démarche des maraudes aux nouveaux participants. Après un petit temps de prière où nous confions au Seigneur notre groupe et les personnes que nous allons rencontrer, nous faisons les équipes et partons en maraude.
Nous avons l’habitude de rendre visite aux personnes vivant dans les couloirs du mĂ©tro. Pour les aborder, nous leur proposons gĂ©nĂ©ralement une soupe, un cafĂ© ou des produits hygiĂ©niques. En fonction de leur rĂ©action et de leur volontĂ© de discuter ou pas, nous engageons la conversation. Il arrive que certains ne veuillent pas parler, et nous ne devons pas forcer le contact. Lorsqu’elles sont possibles, les discussions peuvent aussi bien durer une heure que 5 minutes : cela dĂ©pend des personnes, et aussi de la barrière de la langue qui ne permet pas toujours beaucoup d’Ă©change. Le but n’est en tout cas pas de voir le plus de monde possible ou de distribuer le plus de victuailles, mais de passer un moment de qualitĂ© avec les personnes que nous rencontrons. Nous leur demandons leur nom, pour pouvoir mettre un visage sur chaque individu, et ne pas juste les ranger dans la large catĂ©gorie “SDF”. Nous essayons de nous rendre vraiment disponible et Ă leur Ă©coute. En prenant du temps avec eux, en nous asseyant quelques instants Ă leurs cĂ´tĂ©s, nous quittons un moment l’attitude de passant pressĂ©, parfois fuyant, qui ne regarde pas ou n’ose pas regarder celui qui souffre.Â
Ă€ 21h45, nous nous retrouvons tous au kot pour partager ensemble ce que nous avons vĂ©cu. Chacun parle des gens avec qui il a Ă©changĂ©, de ce qui l’a touchĂ© ou interpellĂ©. Nous clĂ´turons la soirĂ©e en confiant toutes les personnes rencontrĂ©es dans la prière.
« Ce qui me marque dans les maraudes c’est la simplicité et la liberté des rencontres. Un simple « bonsoir tu vas bien ? » peut avoir comme réponse un simple « je vais bien » suivit d’un sourire mais qui apporte autant de saveur et de chaleur qu’une discussion longues et remplie de confidences. De plus, la joie d’être attendue et accueillie, avec tout ce qu’ils ont sans compter, est incomparable.»
Agnès – 20 ans