Les Exercices dans la Vie Ordinaire

  • Tu es étudiant ou jeune pro et tu désires t’arrêter pour mieux démarrer l’année à venir ?
  • Tu cherches à te recentrer sur l’essentiel, à ancrer ta vie dans la prière, à mettre le Christ dans la barque de ton quotidien ?
  • Ou tout simplement tu souhaites prendre un temps pour ta vie spirituelle ?

Que tu sois croyant depuis longtemps ou que tu découvres la foi depuis peu, si tu as le désir de commencer ou avancer plus loin dans la vie de prière, les Exercices dans la Vie Ordinaire (EVO) sont faits pour toi !

Magis Bruxelles propose aux 18-35 ans de vivre un temps de rencontre avec le Christ au coeur du quotidien sous forme d’une retraite spirituelle ignatienne dans la vie, tout au long du mois de novembre.

Quatre semaines d’exercices spirituels pour se laisser rejoindre par le Christ dans notre vie ordinaire, rythmées par des temps de prière personnelle, de relecture, d’un accompagnement spirituel et de temps de partage.

Concrètement

Pendant un mois, les EVO rythment les semaines et les journées :

  • Tous les jours : un temps de prière individuelle à partir de la Parole de Dieu. Un carnet est distribué chaque semaine aux participants avec le parcours à suivre.
  • Toutes les semaines :
    ◦ une soirée avec les autres participants, avec un repas, des topos et des temps de partage, le jeudi soir
    ◦ un accompagnement spirituel individuel avec un membre de l’équipe d’accompagnateurs, composée de jésuites, de religieuses ignatiennes et de
    laïcs

Où ? Les soirées ont lieu au Forum Saint-Michel, 24 bd Saint-Michel à Bruxelles (près de Montgomery). Le lieu d’accompagnement est à définir avec l’accompagnateur, cela peut-être au Forum Saint-Michel ou plus près de vos lieux de vie respectifs.

Pour qui ? Pour les 18-35 ans (les groupes de partage sont par tranches d’âge)

Une participation libre aux frais sera proposée. Chacun donne selon ses moyens.

Des Exercices ?

Les Exercices dans la Vie Ordinaire sont construits à partir des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola. Immobilisé sur son lit par une blessure, alternant lectures pieuses et rêveries chevaleresques, il réalise que les pensées et émotions qui lui viennent ne sont pas anodines. Certaines le poussent vers la vie, d’autres l’engluent dans ses fantasmes et le laissent sec et triste. Dès lors, Ignace affine ses façons de prier, de méditer, de relire son histoire, afin de mieux ajuster sa vie à la suite joyeuse du Christ.

De ses notes sortira le livre des Exercices spirituels, pour aider d’autres chrétiens à trouver leur vocation propre, en écoutant leur désir profond. Ces exercices sont le fondement de plusieurs retraites en silence proposées aujourd’hui encore en Belgique et dans le monde. C’est l’occasion d’approfondir la prière à partir de la Parole de Dieu, aidé par les outils de discernement mis en place par Saint Ignace.