God in Light
Journée de formation avec Michel Fédou
8 février 2025
👉 Lien vers le groupe Whatsapp :
En 2022, Michel Fédou est lauréat du prix Ratzinger pour l’ensemble de son oeuvre. A l’occasion de la remise de ce prix, il est qualifié de « maître de la théologie chrétienne » et de « digne héritier et continuateur de la grande tradition de la théologie française » par le pape François.
Né en 1952 à Lyon, Michel Fédou est agrégé de lettres classiques et docteur en théologie. Il enseigne actuellement la patristique et la théologie dogmatique, notamment la christologie, aux Facultés Loyola Paris.
Michel Fédou aborde également la question de l’oecuménisme et du dialogue avec les autres religions. Il est membre du « Groupe des Dombes » et du Comité mixte de dialogue théologique Catholique – Orthodoxe en France, et co-titulaire de la chaire de théologie oecuménique aux Facultés Loyola.
Michel Fédou décrit de la manière suivante le sens de son travail théologique :
« A travers mon travail de théologien, j’ai essayé de mettre en évidence l’actualité des Pères de l’Eglise. Il y a là un trésor qui demeure d’une grande fécondité. Avec d’autres, je suis très engagé dans le domaine de l’œcuménisme. A travers mon travail d’enseignant et mes différentes publications, mon souci est de transmettre les fondamentaux de la théologie et de faire davantage connaître ce qui est essentiel à l’enseignement de l’Eglise et qui est à accueillir à chaque époque. »